Vous êtes ici : AccueilCollège - LycéeLe CDI

Le CDI

Accéder à l'application BCDI, les ressources documentaires du CDI

Pourquoi lecture rime-t-elle avec culture ?

Le CDI, exception française dans chacun de nos murs scolaires, est fréquenté largement par nos jeunes, mais pourquoi ?
On y trouve la presse, dont la lecture régulière permettra d’acquérir le bagage « d’actualités » nécessaire à l’entrée dans les études supérieures, et de devenir le citoyen de demain.
On y voit des documents en langue étrangère, des histoires en anglais, en allemand et des dictionnaires, des grammaires…Quelques petits moments perdus à les utiliser serviront à communiquer plus facilement dans la vie professionnelle, nécessité impérieuse aujourd’hui !
On y recherche toute cette documentation qui permet de pousser le travail scolaire un peu plus loin, toujours un peu plus loin, au delà d’une tâche ponctuelle pour connaître, comprendre et  évaluer notre monde ; peut-être pour devenir un décideur, tout au moins un acteur de ce débat journalier qui nous attend et où chacun chaque jour a le monde à reconstruire…
On y déniche  aussi quelque roman,  partageur de  moments détendus, support de notre imaginaire, de nos émotions, et nous permettant d’exister !
C’est encore le lieu où nos jeunes exposants épanouissent leurs talents, faisant découvrir à tous quelques situations historiques, artistiques….

lce cdi

Alors, soyons actifs au CDI … !


B. Lendrieux, professeure documentaliste

 

Des insatiables de lecture…


Le « Prix des Incorruptibles » est rentré au Collège de l’Institution Sainte Céline, faisant tous les jours plus d’amateurs…
Symbolisant la lecture plaisir, ce prix permet aux jeunes de lire une sélection de romans, puis de voter pour le meilleur à leurs yeux, s’associant ainsi aux élèves de toutes les académies françaises.
Dans ce cadre, nous avons reçu Claire Mazard, auteur de « les compagnons de la lune rouge » roman plébiscité dans les votes. Cette jeune femme a fait partager à nos élèves les secrets de son écriture.

Les dernières informations

Pas de retard annoncé. Arrivée en car comme annoncé à la gare routière de la Ferté pour 23h45/50. En cas de gros re… https://t.co/kmJ8TZkyaa
Bonsoir, notre vendredi fut tres émouvant à Auschwitz-Birkenau. A 18h20 nous avons décollé tous ensemble et unis de… https://t.co/HPGSjWImlR
Bonjour de Prague où il fait beau. Ce long chemin se charge progressivement en emotion et le groupe se soude et se… https://t.co/h3WmCQId0G
Balade nocturne le long du Mur de la East Side Galerie puis une bonne nuit. Ce matin : Mémorial aux Juifs assassiné… https://t.co/M2KXkMAyMk
Retourner en haut