Vous êtes ici : AccueilInformations pratiquesPastorale

Animation Pastorale

Etre accueilli…


1er septembre 2014 : joie ressentie de l’accueil chaleureux de tous les membres de l’établissement, professeurs, élèves et personnels. Partout où je passe, primaire, collège, Lycée, … retentissent des  « Bonjour ma sœur », « Bienvenue ma sœur ! ».

En tant que religieuse trinitaire, ma première mission dans l’établissement est de témoigner et de partager la joie de la Sainte Trinité. Ce Dieu Trinité qui nous invite à chaque instant et sur chacun à poser un regard qui relève et fait grandir, un regard qui fait confiance et sait s’émerveiller.

Etre auprès des jeunes et des enfants de tous âges, de toutes religions, de toutes nationalités est pour moi une école de vie, de confiance mutuelle plus vraie, de relations humaines à l’image de Celui à qui j’ai donné ma vie.

Merci pour votre confiance.

« Tout pour la Gloire de la sainte Trinité et tout pour son amour »
Soeur Marie Hortensia
Sœur Marie-Hortensia
Religieuse Trinitaire





Site internet des religieuses trinitaires







Une équipe composée de professeurs volontaires, propose à tous les élèves des temps d’échanges autour du thème fédérateur de l'année 2013 : la rencontre.Rassemblement

Ces échanges se déroulent dans le respect des convictions de chacun. Elles ont pour but d’aider les jeunes à s’ouvrir sur le monde, sur les autres, sur le sens de leur vie et de proposer à ceux qui le désirent d’approfondir leur foi en Jésus-Christ.

Pour les élèves de 6èmes, une heure de culture religieuse, tous les 15 jours, est encadrée par Mme Berriot, adjointe en pastorale. De nombreux sujets sont abordés et sont tous illustrés par un passage de la Bible. Les extraits de l’Ancien Testament et du Nouveau Testament interpellent, éclairent notre âme, notre intelligence.

Toute l’Institution se réunit autour des célébrations de début et de fin d’année.

A l’approche de l’Avent, du Carême, les élèves sont invités à partager des temps forts, chaque niveau célébrant Noël et Pâques. Ce travail en équipe cherche à répondre à la diversité des attentes, aide à faire fructifier des talents (chants, musique …) et a pour but de créer des liens entre les jeunes. C’est aussi l’occasion pour les élèves et les adultes, de réfléchir ensemble sur les grandes questions de la vie en général.

 

La Pastorale est, également, l’occasion de projets croisés :
  • En EPS les jeunes de 5èmes  réalisent une course d’orientation dans la forêt de Choqueuse, afin de découvrir les nombreux visages de Jésus ressuscité, l’agneau de Dieu, la vigne…
  • Une marche sur Doue conduit les lycéens, qui empruntent plusieurs itinéraires, vers un même lieu de célébration à la rencontre de la joie de Pâques.
  • Dans le prolongement des cours d’histoire des arts, les jeunes de 3ème découvrent le témoignage de la Bonne Nouvelle grâce à l’étude d’œuvres littéraires ou picturales.

 

Des projets fondés sur l’engagement sont proposés à tous les membres de l’Institution.
  • Prendre le temps de réaliser une carte de Noël pour les personnes âgées en maison de repos.
  • Se mobiliser pour venir en aide à des associations caritatives.

Toutes ces actions donnent l’occasion de faire venir des témoins.

 

« Qu’est ce que je pense faire pour mon prochain ? »

L’animation pastorale est une proposition qui invite les jeunes à apprendre à se connaître, se confronter au monde et à vivre la grande aventure de la Foi pour être dans l’espérance et croire que Dieux nous aime et nous invite librement à le suivre.

 

Mme Haon A.
Adjointe chef d'établissement

Les dernières informations

Bonjour, avons quitté nos amis allemands comme prévu ce matin, avec des souvenirs plein la tête.Arrivée prévue ce soir à 19h rue de la poste
Wilhelmshaven : 2h de cours puis visite du port militaire et du musée de la marine. Après-midi ensoleillé. Ce soir Opéra. Tout va bien.
Bonsoir, Le groupe est bien arrivé à Wilhelmshaven. Mme Antonio
Carnac : biens arrivés sous le soleil :)
Retourner en haut