
Projet de l'établissement
« Grandir ensemble »
Une institution à visage humain, ouverte, engagée et tournée vers l’avenir.
L’institution Sainte-Céline sous tutelle diocésaine propose un projet d’établissement autour de 4 axes déclinés ci-après et à travers lesquels se dévoile notre identité chrétienne. L’établissement accueille chacun avec respect, quelles que soient ses croyances ou non-croyances.

La vie pastorale y est au cœur, vivante, inclusive et porteuse de sens. Elle transmet des valeurs fondamentales de respect, de partage et de fraternité. Elle se manifeste par des temps forts, solidaires, humanitaires, de rencontres avec des témoins engagés dans la foi (Religieuses de Jouarre, prêtre, etc…), des cours de culture religieuse avec une ouverture à la rencontre avec d’autres confessions dans le respect absolu des consciences.
Mais surtout par l’état d’esprit dans lequel chaque personne est accueillie et considérée dans toutes ses dimensions : corps, âme et esprit.

- Une communication explicite sur l’accueil de tous.
- Une formation des personnels (éducateurs, enseignants, OGEC) à l’accueil des élèves à BEP, dans une logique de Conception Universelle des Apprentissages.
- Le développement d’un lieu d’accueil inclusif (casque antibruit, équipements adaptés).
- L’élargissement des dispositifs d’accompagnement : langage des signes, permanence psychologique renforcée.
- L’amélioration de l’intégration des élèves de CM2 vers la 6e en lien avec les familles
POUR
Un établissement ouvert à tous, sans distinction d’origine, de religion, de situation sociale ou de handicap. Animée par une volonté d’inclusion, notre institution met un point d’honneur à respecter les besoins spécifiques de chacun, en favorisant le respect mutuel et la bienveillance.
Une mixité sociale et une diversité qui sont au cœur de notre mission éducative. Des dispositifs tels que le tutorat, le soutien scolaire, une pédagogie différenciée, et la présence d’une référente pour les élèves à besoins éducatifs particuliers permettent un accompagnement personnalisé. L’école primaire bénéficie aussi de l’intervention du RASED, tandis que le secondaire dispose d’un soutien psychologique.
Une solidarité active en soutien aux familles en difficulté grâce à une caisse dédiée, à des tarifs dégressifs et à des aides personnalisées. L’accessibilité des locaux est adaptée aux personnes à mobilité réduite, et une réflexion est en cours pour créer une école primaire spécifiquement pensée pour les handicaps multiples.

- Une continuité entre le primaire, le collège et le lycée.
- Un climat favorisant les échanges entre générations d’élèves (tutorat, projets communs, …).
- Une communication entre tous les acteurs, y compris les personnels OGEC, à travers des formations et des projets collectifs.
- Mise en place de journées communautaires (nettoyage, bricolage, jeux) impliquant élèves, familles et personnels.
- Un encouragement aux temps festifs et aux moments de partage au sein de l’établissement.
POUR
Un établissement à taille humaine, où la proximité et la connaissance des élèves favorisent un accompagnement individualisé. L’établissement offre une continuité éducative de la maternelle à la terminale, assurant un suivi cohérent sur l’ensemble du parcours scolaire.
Une communauté qui repose sur des liens forts entre élèves, familles, enseignants et personnels, renforcés par des événements communs : journées d’intégration (notamment en 6e et 2nde), ateliers, clubs, forum des formations, fête de l’Institution, projets inter-niveaux. Des temps conviviaux réguliers construisent un sentiment d’appartenance fort à l’institution.

- Un cadre stimulant pour la motivation, l’autonomie et la curiosité.
- Un encouragement à développer les pratiques pédagogiques transversales et innovantes (temps d’échange par disciplines et niveaux).
- Le développement d’ateliers éducatifs et créatifs au primaire et au collège.
- Une sensibilisation à un usage raisonné du numérique, y compris à travers des formations sur l’intelligence artificielle.
- Une ouverture à la pratique d’une nouvelle langue étrangère.
- Un renforcement des dispositifs d’évaluation et d’évaluation différenciée.
POUR
Un établissement qui défend une pédagogie fondée sur la liberté d’initiative et la créativité. Chaque élève peut y exprimer ses talents à travers des projets variés dès le primaire : robotique, théâtre, musique, cirque, projets linguistiques (anglais dès la maternelle, allemand dès le CM2), Label Cambridge, et sorties pédagogiques en lien avec les programmes.
Des projets qui stimulent la curiosité et l’autonomie des élèves : voyages scolaires, partenariats extérieurs, implication du BDE au lycée dans des projets. Un usage du numérique encouragé dans une perspective responsable et adaptée aux besoins pédagogiques.

- Une proposition d’un rituel quotidien d’apaisement (lecture, respiration, méditation) de la maternelle au lycée et de de gestion du stress (particulièrement en période d’examens).
- Apprendre à apprendre en renforçant les fondamentaux (lire, écrire, compter) et les compétences méthodologiques.
- Une mise en valeur des talents des élèves (fête de l’Institution).
- Un accès favorisé à des ressources littéraires, presse, revues, par la mise en place d’un espace culturel numérique.
- Des propositions d’éducation à la santé, à l’environnement et à la citoyenneté avec des intervenants extérieurs.
POUR
Un établissement scolaire qui au-delà des apprentissages scolaires, prend soin de chaque élève dans toutes ses dimensions : corporelle, émotionnelle, intellectuelle et citoyenne. Un accompagnement global est assuré grâce à l’écoute bienveillante des équipes, à la présence d’une psychologue scolaire et à des liens étroits avec les familles.
Des projets concrets qui participent à l’éducation à la santé, à la sexualité, à l’environnement et à la citoyenneté : formation aux premiers secours, sensibilisation à la santé mentale, engagements écologiques via les éco-délégués, participation au SNU, etc. Le tutorat entre élèves qui est encouragé comme levier d’épanouissement.
À Sainte-Céline, nous croyons en une éducation intégrale et exigeante, fondée sur l’accueil, la confiance et l’accompagnement.
Ce projet d’établissement est le fruit d’une réflexion collective et vivante, au service de chaque jeune et de la communauté éducative dans son ensemble.
Ensemble, nous construisons une école à visage humain, engagée, ouverte et tournée vers l’avenir.