
Charte d'éducation et de confiance
Par cette demande d’inscription, l’élève, ses parents, les enseignants et la Direction, manifestent leur collaboration dans le cadre du projet éducatif et des règlements de Sainte-Céline, Établissement d’enseignement catholique privé sous contrat d’association avec l’État.
Du projet éducatif découlent les principes généraux qui sont le respect de soi-même, le respect d’autrui, le respect du caractère propre de l’Institution Catholique et le respect des locaux et du matériel.
Les élèves
-
-
Sont respectueux des personnes qui travaillent dans l’établissement : professeurs, responsables, membres du personnel de l’administration, de surveillance, de service et camarades. Le respect des personnes est une clause essentielle du contrat moral qui lie les familles à l’établissement, ce qui exclut notamment toute forme d’agressivité et implique en revanche des relations de courtoisie entre tous.
-
-
-
Ont soin d’adopter une tenue propre et décente, un comportement correct et il est demandé aux familles d’y veiller : les relations entre les élèves sauront se limiter à ce que la décence autorise dans une communauté scolaire. En conséquence, les attitudes manifestement provocantes ne pourront être acceptées.
-
Par ailleurs, l’établissement se réserve la possibilité de sanctionner un comportement répréhensible aux abords immédiats de son enceinte.
-
-
Doivent accepter de confronter et de compléter leur pensée par une ouverture à la culture chrétienne et aux valeurs évangéliques lors de rencontres, de conférences ou de temps forts proposés par l’Etablissement, dans le respect des consciences.
-
Ont à cœur de contribuer à la propreté et à la conservation de l’Etablissement afin que la tâche du personnel d’entretien ne soit pas inutilement alourdie. Ils veilleront à ne pas dégrader le matériel et les équipements collectifs mis à leur disposition
-
Respectent le règlement intérieur ainsi que les règlements spécifiques des salles : Gymnases, CDI, salle informatique, laboratoires et self.
-
S’engagent à :
-
-
-
-
-
Assurer un travail quotidien, régulier et conforme aux exigences de la discipline concernée,
-
Suivre attentivement l’ensemble des cours et activités pédagogiques
-
Travailler dans toutes les matières, qu’elles soient obligatoires ou optionnelles
-
Être ponctuel et assidu à tous les cours, à tous les contrôles.
-
-
-
-
-
-
- A ne pas frauder, ni être tenté de frauder, ni être complice de fraude
-
-
Les parents, ou responsables légaux de l’élève
-
-
Au titre de leur responsabilité éducative primordiale, les parents participent à la mission de l’enseignement catholique et s’inscrivent dans son projet éducatif.
-
Sont invités à entretenir des relations cordiales et constructives avec les enseignants et les responsables de l’établissement
-
Facilitent le travail personnel de leur enfant, veillent au respect de ses engagements et prennent connaissance de ses résultats.
-
Ayant pris connaissance des règlements afférents, des principes financiers et comptables, acceptent la totalité des termes de cette charte et de ce qu’elle implique.
-
L’Institution Sainte-Céline
-
-
S’engage à conduire l’enseignement conformément aux programmes et exigences pédagogiques nécessaires à la préparation des examens et selon les orientations fixées par le Projet d’Établissement. Les engagements scolaires de l’élève sont évalués par des notes, des compétences et des appréciations.
-
S’engage à respecter le principe que tout élève a le droit à la liberté de conscience, au respect de la personne, à la protection contre toute forme de violence et de discrimination, ainsi qu’à la possibilité d’effectuer ses études dans un cadre et une ambiance propice à un travail serein
-
